Chirurgie

Sante Blog

Il existe sur le marché différents types de masques. Le plus populaire est sans doute le masque FFP2 qui a été rendu obligatoire durant la crise sanitaire de la covid-19. Si cette exigence n’est plus d’actualité après la levée des restrictions suite à la régression de la pandémie, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les circonstances dans lesquelles ce masque reste utile.

Le masque FFP2 : qu’est-ce que c’est ?

masque ffp2
Un masque FFP (Filtering Face Piece) est un appareil respiratoire filtrant qui se présente sous trois modèles, en fonction de leur efficacité de filtration. Il s’agit notamment :

  • Du masque FFP1 dédié à la poussière qui filtre l’air jusqu’à 80 % au minimum ;
  • Du masque FFP2 qui garantit une filtration de 94 % au moins ;
  • Du masque FFP3 qui filtre jusqu’à 98 % de l’air.

Le rôle du masque ffp2 est donc la filtration des particules, afin d’éviter que les plus dangereuses n’affectent l’organisme humain. De façon plus concrète, il permet de protéger dans les situations où le risque de transmission de maladie par voie aérienne (tuberculose, Covid-19, grippe, etc.) est élevé. Pour cela, il est muni de deux types de filtration, à savoir : une mécanique qui est constituée des différentes couches du masque, et une électrostatique qui lui permet de capter les particules capables de traverser la barrière physique.

Combien de temps peut-on utiliser un masque FFP2 ?

La durée d’utilisation des masques chirurgicaux est de 4 heures. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux masques FFP2. En effet, il est possible d’utiliser plus longtemps ce type de masque, car la norme la concernant est de 8 heures, soit le double du temps d’utilisation fixé pour les masques chirurgicaux. Autrement dit, vous pouvez maintenir votre masque FFP2 durant toute la journée de travail, après l’avoir mis le matin avant de quitter votre domicile.

Quand porter un masque FFP2 ?

Les situations dans lesquelles un masque FFP2 peut être porté sont nombreuses, et varient selon les pays. Dans tous les cas, il constitue une solution efficace contre la transmission des maladies infectieuses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a été recommandé aux agents de santé en contact direct avec les personnes infectées lors de la pandémie du coronavirus. Toutefois, il convient de préciser que son utilisation doit être couplée avec des mesures d’hygiène telles que le lavage régulier des mains, pour une efficacité optimale. Pour finir, s’il est vrai que la Covid-19 n’est plus d’actualité, vous pouvez toujours vous procurer un masque FFP2 pour vous protéger de potentielles maladies infectieuses dans les lieux clos et les transports communs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *