Chirurgie

Sante Blog

Lorsqu’une masse compacte de matières non digérées ou partiellement digérées s’accumule dans le tube digestif, on parle de bézoard, qui peut provoquer une occlusion. Les bézoards se produisent chez les animaux et les humains de tous âges et se trouvent le plus souvent dans l’estomac. On considérait autrefois qu’ils avaient des propriétés magiques ou médicinales et qu’ils pouvaient constituer un antidote efficace contre le poison.

Types de bézoards

Il existe plusieurs types de bézoards. Ils peuvent être classés en fonction de leur composition :

Les phytobézoards. Ce sont les types de bézoards les plus courants et ils sont composés de fibres végétales indigestes.

Diospyrobezoaires

Un type de phytobézoard composé de fruits de kaki.

Trichobézoards

Ils sont composés de cheveux et de particules alimentaires et peuvent peser plusieurs kilogrammes.

Pharmacobézoards

Ils sont composés de médicaments qui ne se sont pas dissous.

Lactobézoards

Ils sont composés de protéines de lait et de mucus.

Bézoards de corps étrangers. Le papier de soie, le plastique, les gobelets en mousse de polystyrène et les vers parasites sont d’autres exemples de matières présentes dans les bézoards.

Causes et facteurs de risque

Les bézoards sont causés par une accumulation de matières dans le tractus gastro-intestinal que l’estomac ne peut pas digérer. Bien que les bézoards puissent toucher n’importe qui, certains problèmes de santé peuvent indiquer une probabilité accrue de bézoard. Les bézoards affectent le plus souvent les personnes qui :

  • ont subi une chirurgie gastrique telle qu’un anneau gastrique (pour la perte de poids) ou un bypass gastrique
  • ont une acidité réduite de l’estomac (hypochloridie) ou une taille réduite de l’estomac
  • présentent un retard de vidange gastrique, généralement dû au diabète, à des troubles auto-immuns ou à une maladie mixte du tissu conjonctif
  • ne peuvent pas ou ne veulent pas mâcher correctement leurs aliments, généralement parce qu’ils n’ont pas de dents ou qu’ils portent des prothèses dentaires mal ajustées
  • ont une consommation excessive de fibres.

Si vous ne présentez pas de risque de bézoards, il est peu probable que vous en développiez un. Toutefois, pour les personnes à risque, la réduction de la consommation d’aliments contenant une forte proportion de cellulose indigeste peut contribuer à diminuer ce risque.

Les bézoards chez les enfants

Bien que les adultes plus âgés soient généralement plus exposés aux phytobézoards, certains types de bézoards sont plus souvent observés chez les enfants. Les lactobézoards sont le type le plus fréquent à affecter les nourrissons.

Traitement des bézoards

Si un bézoard est détecté, il existe plusieurs options de traitement.

Si les symptômes sont légers, la première étape peut consister à essayer de dissoudre le bézoard pour qu’il passe naturellement dans votre corps ou, au moins, qu’il soit fragmenté et ramolli pour pouvoir être retiré plus facilement.

Les bézoards peuvent également être retirés lors d’une endoscopie. Cela peut se faire pendant le diagnostic ou après avoir essayé de dissoudre le bézoard avec du soda. Des forceps, des jets ou des lasers peuvent également être utilisés pour briser ou retirer les bézoards.

Certains bézoards, notamment les bézoards composés de kaki, peuvent être plus difficiles à enlever, nécessitant une intervention chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *